Transformer on vélo de route en vélo de triathlon.
POUVEZ-VOUS TRANSFORMER VOTRE VÉLO DE ROUTE EN VÉLO DE TRIATHLON ?
Avec la réapparition de nombreux événements (de triathlon) sur le calendrier à travers le monde, nous avons récemment reçu plusieurs questions qui se résument à une seule : Puis-je transformer mon vélo de route en vélo de triathlon ?
La réponse est oui, si vous êtes prêt à accepter certains compromis. Bien sûr, un vélo de triathlon à part entière sera toujours supérieur en termes de confort, de vitesse et d’esthétique. Mais tout le monde ne peut ou ne veut pas dépenser une fortune dans un tel vélo s’il est nouveau dans ce sport et s’il n’est pas sûr de s’y engager à long terme.

Nous avons donc répertorié cinq changements que vous pouvez apporter à votre vélo de route pour vous préparer à votre premier triathlon. Bien que vous deviez investir dans un vélo aérodynamique spécifique au triathlon pour obtenir une position parfaite, ces modifications vous permettront d’optimiser votre vélo de route normal pour le travail tri-athlétique à accomplir, et ce, à un faible coût.
Étape 1 : Mettez des prolongateurs sur votre guidon.
Cette première étape vous permettra de réduire votre surface frontale de manière significative. Veillez à ce que les extensions de votre choix vous permettent d’adopter une position stable et durable. Assurez-vous que la longueur des extensions (mesurée à partir des coussinets de bras) correspond à la longueur de vos avant-bras.
Étape 2 : Déplacez votre selle vers l’avant.
Pour être en mesure de générer suffisamment de puissance sur vos prolongateurs, vous devrez déplacer votre selle vers l’avant et vers le haut. Cela vous permettra d’ouvrir l’angle de vos hanches, de relâcher la pression et la tension de vos muscles ischio-jambiers et fessiers et de détendre le bas de votre dos. Pour placer votre selle au bon endroit, vous aurez besoin d’une tige de selle sans recul ou même d’une tige avec une position vers l’avant. En effet, la plupart des vélos de route ont un angle de tube de selle d’environ 73,5 degrés, contre au moins 78 degrés pour la plupart des vélos de triathlon. Veuillez noter que votre selle doit également remonter légèrement pour compenser le mouvement vers l’avant de la selle.

Étape 3 : Montez une selle à nez court.
Ces dernières années, les selles à nez court ont gagné en popularité. Ces selles ont moins de matériau à l’avant, une plus grande découpe anatomique et sont généralement plus confortables lorsque vous roulez dans une position très aérodynamique. Ce type de selle peut faire la différence entre rouler confortablement dans votre position améliorée pendant des heures, ou ne pas être capable de sortir de votre allée sans avoir de plaies de selle.
Étape 4 : Déplacez vos crampons vers l’avant.
Lorsque vous suivez l’étape 3 ci-dessus, vous devez également avancer un peu les crampons de vos chaussures. Vous pouvez le faire avec une paire de chaussures spécifiques au triathlon. Elles vous permettront de traverser T1 et T2 beaucoup plus rapidement et vous permettront de conserver votre ancienne et confortable position de crampon sur vos chaussures de route « normales » !
Étape 5 : Étirez-vous !
Ok, c’est une étape un peu particulière. Mais pour s’adapter aux changements ci-dessus, et continuer à courir confortablement une fois sur le vélo, vous devez vous assurer que votre corps peut supporter la position que vous avez choisie. La seule façon d’y parvenir est de passer du temps à étirer vos fessiers et vos ischio-jambiers ! Rendez-vous chez votre kiné ou ostéo local si vous avez besoin de conseils.
Tous ces changements par rapport à une position confortable à laquelle vous vous êtes peut-être habitué au fil des ans sur votre vélo de route doivent bien sûr être considérés avec attention et il faudra passer du temps en selle dans cette nouvelle position pour garantir un résultat optimal en termes de confort et de performance.
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