Les 5 conseils pour augmenter la durée de vie de votre VTT !
Nous connaissons tous les clés d’une vie plus saine. Des éléments comme l’alimentation, l’exercice et le sommeil jouent tous un rôle dans la longévité. Mais qu’en est-il de nos vélos ? Il est évident que la qualité d’un vélo et de ses composants joue un rôle dans sa longévité. Cependant, la façon dont un cycliste traite son vélo a également une incidence sur sa durée de vie. Voici cinq choses que vous pouvez faire pour garder votre vélo en bonne santé à long terme.

1 – Gardez le propre
Oui, les VTT sont faits pour se salir. Mais si vous laissez la saleté sur votre vélo, ses composants s’useront prématurément. Vous devez laver votre vélo régulièrement. Mais ne sortez pas tout de suite le nettoyeur haute pression.
Utilisez plutôt du savon de lavage pour voiture et une brosse douce qui peut atteindre toutes les crevasses où la saleté s’accumule. Investissez également dans un nettoyant pour chaîne de transmission qui éliminera toute la saleté et la crasse de votre chaîne. Votre vélo sera beaucoup plus beau et durera plus longtemps. Vous serez peut-être même plus rapide sans toute cette saleté qui vous ralenti.
2 – Ne surmenez pas votre transmission et ne mettez pas votre chaîne à rude épreuve
Le passage des vitesses sur un vélo tout-terrain est autant un art qu’une science. Si vous ne passez pas à une vitesse inférieure avant de commencer à grimper une côte, votre transmission va faire de très mauvais bruits lorsque vous essayerez de le faire en pédalant fort. Vous allez également exercer une pression importante sur votre chaîne. Cela provoquera une usure prématurée de votre chaîne, de votre plateau et de votre cassette. Essayez d’anticiper vos changements de vitesse et de changer de vitesse en douceur avant de devoir pédaler fort. En sachant quand et où changer de vitesse, vous prolongerez la durée de vie de votre transmission.
3 – Vos freins aussi ont besoin d’une pause
Les freins sont un autre composant qui peut vous faire défaut si vous ne les traitez pas correctement. Si vous vous lancez dans les virages en écrasant vos freins, ils ne dureront pas très longtemps.
Essayez de freiner doucement avant d’arriver dans un virage, et apprenez à prendre les virages sans utiliser les freins du tout. Votre vitesse s’améliorera, et vos freins et plaquettes dureront beaucoup plus longtemps. N’utilisez pas uniquement le frein arrière. L’utilisation contrôlée du frein avant vous aidera à mieux négocier les virages, car il place le pneu avant dans la piste. Enfin, apprenez à atténuer vos freins pour réduire progressivement la vitesse au lieu de les écraser.

4 – Ne négligez pas votre suspension
Une fois l’affaissement réglé, de nombreux cyclistes ne pensent plus à leur suspension. C’est une grave erreur. La saleté et la crasse qui s’accumulent sur les montants de la fourche après une sortie peuvent s’infiltrer dans les joints et causer des problèmes.
La pression d’air diminue aussi lentement avec le temps. Si vous ne vérifiez pas régulièrement la pression, vous risquez de subir des dommages importants en cas de choc violent sur la suspension. Le liquide à l’intérieur de la fourche et de l’amortisseur doit être changé périodiquement, tout comme l’huile dans votre voiture. Si vous ne rénovez pas votre suspension au besoin, vous risquez d’avoir à acheter une nouvelle fourche ou un nouvel amortisseur lorsqu’il tombera en panne par négligence. Il s’agit d’une dépense importante que la plupart des motards ne souhaitent pas engager.
5 – Vérifiez la pression de vos pneus
Vous devriez checkez vos pneus de temps en temps pour vous assurer qu’ils sont fermes, n’est-ce pas ? C’est faux. Le test d’écrasement est un moyen horrible de mesurer la pression des pneus.
Investissez dans un manomètre numérique et vérifiez la pression d’air dans chaque pneu au moins une fois par semaine. Gardez une trace de la pression des pneus pour chaque trajet afin de trouver la bonne pression pour vous. Trouver la bonne pression vous permettra d’avoir de l’adhérence sans que vos pneus ne se retournent dans les virages, et empêchera les racines ou les rochers de heurter vos jantes lorsque vous roulez dessus. Si vous roulez sans la bonne pression, vous risquez d’avoir des crevaisons ou de dérégler votre roue. Ou pire, vous risquez de casser une jante, ce qui n’est pas une réparation bon marché.
Comme si cela ne suffisait pas, une pression trop basse peut entraîner une usure prématurée des boutons de virage et même des flancs.
Un vélo sain mène à une vie saine
Je veux être là pour longtemps encore. J’essaie de manger des aliments sains, de faire de l’exercice et de me reposer quand j’en ai besoin.
Je veux aussi que mon vélo dure longtemps, car je ne peux pas me permettre de le remplacer de sitôt. J’ai appris que ces cinq choses prolongent la vie de mon vélo et m’évitent de dépenser beaucoup d’argent pour son entretien.