Choisir un vélo Gravel- Qu’est-ce qui vous convient ?
Les vélos gravel sont un champ de mines, le titre lui-même couvre tout, du VTT hard trail au vélo de route avec des pneus légèrement plus épais. Avec des groupes, des pneus, des guidons et des géométries différents, vous avez l’embarras du choix. Avec autant d’options de réglage, que faut-il rechercher lors du choix d’un vélo gravel ?
Par où commencer ?
Comme les marques de vélos commencent à diversifier leurs gammes de gravel, il y a beaucoup de choses différentes à rechercher lors du choix d’un vélo gravel. Pour commencer, il est préférable d’essayer de décider de l’utilisation que vous allez faire de votre vélo.
Vous cherchez un vélo pour aller vite sur les routes, offrir un peu plus de confort, et vous permettre d’explorer les sections hors route moins techniques comme le long d’un canal ? Ou bien cherchez-vous un vélo garvel , peut-être cherchez-vous un vélo pour faire de longues aventures de plusieurs jours ? Ou quelque chose entre les deux. Mais en sachant quelle est l’utilisation principale du vélo, cela commence à nous aider à prendre une décision.
Certains sont parfaits pour transporter des bagages, et d’autres sont conçus pour rouler de manière beaucoup plus souple sur de longues distances. Vous avez un choix pratiquement illimité en ce qui concerne les options de réglage, alors mieux vaut adapter le gravel à vos besoins dès les premières portes.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo gravel, ou si vous cherchez à améliorer l’ancien, nous avons souligné certains des éléments qui peuvent vous aider à prendre la bonne décision.
Le groupe de transmission :
Fini le temps où la plupart des vélos gravel étaient équipés d’un plateau Shimano compact 50/34t avec une cassette étroite. Une excellente option pour ceux qui cherchent à rouler principalement sur route avec la possibilité de s’aventurer en dehors de la route, mais quand les choses se corsent, vous pourriez finir par faire beaucoup plus de randonnées que ce que vous êtes en droit d’attendre d’un vélo. Surtout si vous transportez des bagages.
Ces deux dernières années, les vélos gravel ont évolué vers des groupes plus bas et plus larges. Il y a eu l’introduction de groupes spécifiques au gravel, et SRAM a élargi sa gamme de route pour offrir plus de vitesses en bas de gamme. Cela permet aux vélos de route d’avoir un engrenage plus approprié à la pratique du gravel.
Les rapports sont passés à 1:1 ou moins, ce qui signifie que vous pouvez grimper des sections beaucoup plus techniques. Lorsque la surface est meuble et rocheuse, et cela signifie également que même avec des bagages, vous serez en mesure de gérer les montées beaucoup plus facilement. Si vous avez déjà attaché de grandes sacoches à votre vélo, vous saurez que la sensation est très différente très rapidement.
Ces ensembles ne sont pas aussi performants dans les descentes rapides sur l’asphalte, mais nous savons tous que ce n’est pas là qu’est le plaisir. Et la plupart du temps, vous aurez beaucoup de vitesses là où vous en avez besoin.
Pour cela, les plateaux sont de plus en plus petits. La gamme gravel de Shimano est équipée de 48/31t ou 46/30t si vous souhaitez un double plateau, et les autres fournisseurs suivent la même voie. Cette évolution vers des plateaux plus petits laisse plus de place pour des pneus plus larges !
À l’arrière du vélo, une nouvelle technologie permet au vélo de gérer des cassettes beaucoup plus larges. Nous avons vu cette technologie faire son chemin sur les scènes de la route et du VTT au cours des dernières saisons, alors il n’a pas fallu longtemps pour que le gravel en récolte les fruits. Les vélos de route avaient du mal à atteindre un 30t à l’époque, maintenant vous pouvez utiliser un mécanisme spécifique au gravier pour atteindre 42t sans problème (mais pas avec un 2x à l’avant).
Pour éviter que vous ne laissiez régulièrement tomber votre chaîne ou qu’elle ne se détache, beaucoup de ces systèmes incluent un embrayage.
1x ou 2x, les solutions de plateau ?
Lorsque vous choisissez un vélo gravel, vous avez le choix entre une cassette 1x ou 2x. Une solution 1x peut être associée à une cassette arrière beaucoup plus large. Un groupe 1x consiste en un seul anneau à l’avant au lieu de deux, de sorte que vous ne pouvez changer que les vitesses arrière. Cela signifie que beaucoup moins de choses peuvent mal tourner à l’avant du vélo et que vous n’avez pas de quantités infinies de saletés accumulées à l’avant. Ils permettent à la chaîne de fonctionner de manière beaucoup plus fluide sur des terrains variés.
L’un des inconvénients de ce système est que l’écart entre les vitesses est beaucoup plus important. C’est pourquoi nous voyons des cyclistes sur route utiliser des cassettes avec une gamme basse, afin de ne pas avoir de grands sauts entre les vitesses. Une double couronne à l’avant vous aidera certainement si vous passez beaucoup de temps sur la route.
Un jeu de chaînes à un seul anneau signifie que toutes les vitesses sont en ordre plutôt que d’avoir à échanger régulièrement l’avant pour changer de vitesse. Les jeux de chaînes à anneau unique ont souvent des dents beaucoup plus profondes afin que la chaîne ne saute pas aussi facilement. Ils alternent également entre des ouvertures larges et étroites pour aider à maintenir la chaîne en place.
La taille de l’anneau la plus appropriée dépend du style de conduite que vous pratiquez. Les bagues simples vous permettront de vous attaquer à des terrains beaucoup plus difficiles avec des bagages, tandis qu’une double bague avant vous sera utile pour rouler sur l’asphalte.
Taille des roues :
Les roues sont un autre champ de mines d’options, alors que le diamètre 700c reste le plus populaire, les largeurs de jantes ne cessent de croître pour accueillir des pneus plus larges et favoriser le confort sur le vélo ainsi que la stabilité. Cette tendance se retrouve également sur la route, où les largeurs de jantes ne cessent d’augmenter.
La plupart des vélos gravel sont équipés de freins à disque et de jantes tubeless, ce qui permet de ne pas avoir à monter des pneus ou à s’inquiéter des crevaisons. Certains sont même désormais équipés de jantes sans crochets. Cette protection supplémentaire fait une énorme différence lorsque la surface est rugueuse.
Une autre option pour le diamètre des roues est le 650b, ou 27,5 pouces. Il y a quelques avantages à cela. Elles seront beaucoup plus lentes sur l’asphalte, mais vous apprécierez l’adhérence supplémentaire lorsque les choses se corsent. S’il y a suffisamment d’espace libre, certains vélos peuvent passer d’une taille de roue à l’autre, ce qui vous laisse le choix.
Choix des pneus :
Souvent, le vélo gravel est livrée avec des pneus bon marché qui ne correspondent pas vraiment au vélo et à son potentiel. Changer les pneus d’origine peut vraiment aider à améliorer la conduite.
Une fois que vous savez quelle taille de roue vous allez choisir, le choix des pneus peut vraiment améliorer le reste du style de conduite. Si vous recherchez la stabilité et l’adhérence, des pneus larges avec des sculptures agressives vous le permettront. Si le terrain est moins technique ou souvent goudronné, optez pour un pneu étroit et dur.
Les pneus 700c vont de 35c à 45c. La largeur de votre pneu déterminera les sensations qu’il procurera et vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant avant de monter les pneus. Si vous vivez dans un endroit humide, un pneu plus large vous sera utile en cas de mauvais temps ! Les pneus plus fins conviennent souvent aux surfaces plus fines. Un modèle semi-slick ne sera pas très utile dans les sections très boueuses.
Certains pneus gravier sont dotés de bandes de roulement à profil bas et de crampons latéraux pour vous permettre de rester brillant sur les surfaces meubles. Des crampons larges et espacés peuvent améliorer votre adhérence et vous aider à vous débarrasser de la boue. Mais ils vous ralentiront certainement dans des conditions sèches et fermes ou sur l’asphalte. Des pneus de cyclocross un peu plus étroits (32-35 mm) peuvent également faire l’affaire. Les pneus gravier 650b sont souvent orientés vers des bandes de roulement plus agressives et des tailles plus larges. À partir de 45 mm.
Kit de finition :
Le kit de finition peut également vous laisser beaucoup d’options lorsque vous choisissez un vélo de gravier. Des potences plus courtes, des guidons évasés, différentes selles. Il y a toute une série d’options qui peuvent rendre le tout un peu plus confortable.
Les guidons évasés ressortent en bas, ce qui vous permet de mieux contrôler le vélo, bien que les leviers de frein soient également évasés, ce à quoi il faut s’habituer. Une potence plus courte rapproche tout, ce qui facilite la direction et vous permet d’être beaucoup plus agile sur le vélo.
Vous pouvez même équiper votre vélo de gravier d’une tige de descente. Comme nous l’avons souligné plus haut, la frontière entre la route et le VTT devient de plus en plus floue et le terme gravel recouvre presque tout. Bien qu’une tige tombante vous donnera plus de contrôle si le terrain est très technique, elle ajoutera du poids à la conception. Si vous avez vraiment besoin d’un vélo avec un droppers, il pourrait être intéressant d’acheter un vélo de montagne !
Le verdict :
Les vélos gravel sont de plus en plus populaires en raison de leur flexibilité. Ils sont prêts à tout. Vous pouvez rouler sur des routes goudronnées avec des amis ou vous lancer dans une aventure de plusieurs jours sur les chemins, le tout sur un seul vélo. C’est en fonction de vos objectifs que vous choisirez le vélo qu’il vous faut.
Il est probable que lorsque vous choisissez un vélo gravel, vous pouvez acheter un seul vélo avec quelques composants différents pour modifier l’installation en fonction du style de conduite. Qu’il s’agisse de roues différentes, d’un guidon différent ou d’un rapport de vitesse différent, vous pourrez vous procurer un équipement assez polyvalent pour tout affronter.
Planifiez une aventure, puis planifiez votre vélo. Quelle que soit la configuration que vous choisirez, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !