Cyclisme cadence de pédalage : A quelle vitesse dois – je pédaler ?

C’est l’un des sujets les plus discutés dans le cyclisme, et il existe depuis longtemps. Pendant des années, les gens ont essayé de résoudre le mystère de la cadence. À quelle vitesse devez-vous pédaler ? Quelle doit être votre cadence de pédalage ?

Ces dernières années, l’avis général s’est orienté vers une approche du type « les coureurs qui pédale le plus sont des gagnants », promouvant une cadence beaucoup plus élevée que celle de coureurs comme Chris Froome, plutôt que celle de coureurs comme Alberto Contador.

Des études récentes indiquent que la cadence de pédalage élevée n’est pas aussi bénéfique que nous le pensions pour les amateurs. Les cyclistes de la vieille école vous disent qu’une vitesse lente vous donnera des jambes fortes et vous rendra plus résistant. Ceux qui sont plus novices en la matière pourraient faire des pirouettes pour gagner la devise tout de suite.

La majorité des coureurs professionnels pédalent à une cadence beaucoup plus élevée que l’amateur moyen. Il n’est pas rare de voir 90 ou même 100 tr/min pendant des heures dans le peloton. Il n’est donc pas rare que cela se répercute sur les athlètes amateurs. Il est souvent facile de supposer que si cette cadence de pédalage fonctionne pour les professionnels, elle doit être la meilleure approche.

Bien qu’une étude récente menée par le King’s College de Londres ait montré que l’oxygénation du muscle de la cuisse est affectée négativement lorsque les cyclistes amateurs pédalent à une cadence élevée. En d’autres termes, vous êtes moins efficace à une cadence élevée. Cela signifie également qu’une grande quantité d’énergie est gaspillée en faisant tourner vos jambes trop vite.

Les sujets ont roulé sur un vélo stationnaire pendant que les chercheurs menaient un certain nombre d’expériences. Neuf volontaires ayant différents niveaux d’expérience du cyclisme se sont exercés à une puissance modérée, en pédalant à des cadences de 40, 50, 60, 70, 80 et 90 tours par minute, pendant 4 minutes chacun. Les réponses cardio-pulmonaires et métaboliques ont été étudiées à l’aide d’un ECG pour la fréquence cardiaque, et d’une calorimétrie gazeuse pour l’absorption pulmonaire d’oxygène et la production de dioxyde de carbone.

Les résultats ont montré que lorsque la cadence du vélo était de 90 tr/min, la fréquence cardiaque augmentait et l’efficacité de l’exercice diminuait. Comme pour le cyclisme à environ 40 tr/min.

Une autre étude a montré que les personnes ayant des fibres musculaires à contraction lente roulaient 4 % plus efficacement à 60 tr/min plutôt qu’à 100 tr/min. Une différence énorme pour ceux qui cherchent à améliorer leur forme physique. Les cadences comprises entre 60 et 80 tr/min donnent souvent les meilleurs résultats lors des tests de fréquence cardiaque, d’efficacité et d’effort perçu, plutôt qu’à l’extrémité supérieure, vers 100 tr/min. Vous devez dépenser beaucoup plus d’énergie pour tourner les pédales à 90 tr/min et plus.

La plupart des études anciennes montrent qu’une cadence d’environ 60 tours par minute est la plus efficace, bien que nous ne sachions pas grand-chose sur les intentions des auteurs de l’étude, sur l’existence éventuelle de biais dans l’étude et sur l’exhaustivité du groupe échantillon. Les cyclistes étaient-ils déjà adaptés à une cadence plus faible ? Étaient-ils eux-mêmes des amateurs ?

L’information est claire, il est démontré que les cadences basses sont les plus efficaces. Pourtant, tous les entraîneurs que vous rencontrerez vous diront la même chose, faites tourner pour gagner et montez vers 90 tr/min.

En général, lorsque vous êtes à l’extérieur sur votre vélo, seul ou en groupe, le terrain et la vitesse peuvent changer rapidement. Si vous êtes en train de gravir une colline et que le groupe part devant vous, vous aurez du mal à remonter le vélo pour sauter à l’arrière. Vous risquez de vous retrouver à la porte arrière, même si vous essayez de passer rapidement les vitesses.

Verdict :

Il est peut-être un peu moins efficace de rouler avec une vitesse plus élevée, mais si vous vous sentez plus à l’aise et que cela signifie que vous devez passer un ou deux gels supplémentaires sur le vélo, ce n’est pas une mauvaise chose. Souvent, les gens perçoivent différemment les différentes cadences, alors trouvez ce qui est confortable pour vous, et travaillez avec. Mais n’augmentez surtout pas votre cadence sous la pression de vos pairs !

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