8 CONSEILS DE BASE POUR COMMENCER À FAIRE DU VTT
Tout le monde naît débutant. Même les cyclistes de route les plus expérimentés qui commencent le VTT font des erreurs de débutant. Suivez ce guide de base pour vous amuser en VTT dès les premiers instants, car s’il y a une chose qui définit le VTT, c’est à quel point il peut être divertissant. Voici notre premier conseil :

S’AMUSER :
Le VTT, c’est de l’adrénaline pure et du plaisir au contact de la nature, alors oubliez les défis et l’entraînement pour commencer. La première chose à garder à l’esprit est que vous sortez et pédalez pour profiter de la balade. Vous aurez tout le temps de vous pousser et de transpirer sur votre VTT, mais si vous ne terminez pas la première journée avec un grand sourire sur le visage, il sera difficile de remonter en selle.
CHOISISSEZ LE BON VÉLO
Choisissez un vélo qui vous convient et qui répond à vos besoins pour éviter toute déception. En un mot :
Choisissez la bonne taille.
Il est préférable de demander conseil au magasin où vous achetez le vélo, à la fois pour obtenir la bonne taille et pour ajuster le vélo à vos mesures.
Écartez d’emblée les vélos d’enduro ou de descente.
Ces modalités sont trop « radicales » pour un débutant. Un VTT de cross-country (hardtail ou tout suspendu) est parfait pour débuter. Un VTT de descente (un vélo de cross-country à suspension complète avec un peu plus d’amortissement) est une autre option intéressante pour les débutants en VTT, car il s’adapte facilement à différents types de terrain.
Oubliez les vélos 26″ et 27,5″ (vous trouverez de bonnes affaires sur le marché de l’occasion précisément parce qu’ils sont si difficiles à vendre). La taille de roue 29″ est la norme de nos jours. Si vous êtes plutôt petit, un 27,5″ peut très bien fonctionner pour vous.
Suspension avant quoi qu’il arrive.
100 mm minimum envisagez un modèle à suspension complète pour un confort supplémentaire ou si vous devez souvent affronter des terrains accidentés, mais gardez à l’esprit qu’ils sont plus chers et plus lourds.
Aluminium ou carbone ?
Un VTT en aluminium avec de bons composants est meilleur pour un débutant qu’un vélo en carbone avec des pièces de moins bonne qualité.
Pédales plates ou sans clips.
Si vous avez l’habitude du cyclisme sur route, il n’y a aucun doute : les pédales sans clips. Ne choisissez les pédales plates que si vous n’avez aucune expérience et que vous prévoyez de rouler sur des sentiers ou des pistes faciles. Sinon, il est toujours préférable d’utiliser des pédales sans pédales et de s’entraîner à monter et descendre les pédales, ce qui nous amène au point suivant :
SE FAMILIARISER AVEC SON VÉLO DE MONTAGNE
Maintenant que vous avez votre tout nouveau vélo, apprenez à utiliser tous ses composants : pédales automatiques, vitesses, freins, suspension, etc. Essayez-le sur un terrain plat et facile pour voir comment tout fonctionne avant d’aller sur la route.
N’oubliez pas que le vélo se comporte et réagit différemment selon le terrain et les conditions (sec sur une route ferme, sec sur du gravier ou du sable, humide et boueux ou simplement mouillé). Chaque situation comporte de nombreuses variables, et vous devez en outre tenir compte de facteurs supplémentaires, comme le fait de monter, de descendre, de rouler sur un terrain plat ou de prendre des virages. Tout peut affecter les performances de votre vélo, c’est pourquoi vous devez…

SOYEZ PRUDENT ET RÉALISTE
Surtout les premières fois que vous montez sur votre nouveau vélo. L’excès de confiance est l’une des plus grandes erreurs qu’un cycliste puisse commettre, quelle que soit son expérience. N’essayez pas d’aller trop vite, trop loin, trop tôt.
Le vélo tout terrain n’a rien à voir avec le vélo de route. Vous êtes peut-être en forme et fort, mais il vous manque la technique, alors soyez prudent.
Ne vous fiez pas aux conseils d’autres cyclistes, car ce qui est « facile » ou « normal » pour eux sera probablement un trop grand défi pour vous à ce moment-là. N’essayez pas de suivre ou de copier des vététistes plus expérimentés.
FAITES DU VÉLO AVEC LES BONNES PERSONNES
Cherchez un groupe d’amis avec qui faire du vélo si possible. Idéalement, ils devraient être quelques-uns (5-6 au maximum), plus ou moins à votre niveau et avec une « bonne ambiance ». L’essentiel est de profiter de la randonnée et de passer un bon moment ensemble.
Évitez de rouler avec des « pros » ou des cavaliers expérimentés, car personne ne s’amusera. Vous serez toujours en train de repousser vos limites alors qu’ils seront bien en dessous des leurs.
Si vous n’avez pas d’autre option, partez seul à vélo, prévenez votre famille, planifiez ou apprenez à connaître l’itinéraire et, si possible, assurez-vous qu’il s’agit d’une zone fréquentée par des randonneurs/cyclistes au cas où vous auriez besoin d’aide.
PRÉPARER LE VOYAGE
Surtout si vous partez loin de chez vous ou si vous prévoyez de sortir des sentiers battus sur une grande partie du parcours. Vous devez planifier la randonnée pour vous familiariser avec le terrain et la météo, et vous équiper correctement.
Un casque est indispensable. Il existe des casques spécifiques au VTT avec une visière offrant une protection supplémentaire. Les gants sont également indispensables pour la sécurité et le confort. Une paire de lunettes de cyclisme, un cuissard et un maillot de cyclisme couvriront l’équipement de base en termes de vêtements et d’accessoires pour affronter facilement des sorties de plus de 2 heures. Si vous sortez également par temps froid ou pluvieux, privilégiez les vêtements d’hiver, un imperméable et des accessoires imperméables.
Après avoir préparé votre itinéraire et vos vêtements, il ne vous reste plus qu’à emporter un téléphone portable chargé, de l’argent, de l’eau et de la nourriture (mieux vaut en avoir trop que pas assez) et une trousse à outils (chambre à air de la bonne taille, pompe, rustines, démonte-pneus, outil multifonctions avec un briseur de chaîne et un maillon rapide) que vous pouvez placer dans une sacoche de selle, une bouteille de rangement d’outils ou un sac d’hydratation avec les autres articles mentionnés dans ce paragraphe.
GARDER LE VÉLO EN BON ÉTAT
Tous vos efforts peuvent être réduits à néant si vous oubliez d’entretenir correctement votre vélo. En VTT, l’usure du vélo et de ses composants est beaucoup plus importante qu’en vélo de route.
Outre le nettoyage de votre vélo pour éviter l’accumulation de poussière, de boue et de saleté, vérifiez tous les composants avant de sortir. Ainsi, vous n’aurez pas à revenir en arrière à cause d’un pneu crevé, d’une vitesse qui ne s’enclenche pas correctement, de freins qui ne fonctionnent pas ou d’une transmission qui ne fait que vous rendre fou.
L’entretien régulier de votre vélo dans un atelier de confiance vous épargnera des soucis et de l’argent. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour dissiper vos doutes, obtenir des conseils ou des informations sur les sorties en groupe organisées.
SORTEZ DE VOTRE ZONE DE CONFORT
Notre quatrième conseil était d’être prudent et réaliste, mais de ne pas en faire trop – après tout, c’est du VTT. Une partie du plaisir est de se salir, d’entendre la roue déraper quand on freine fort, de tomber parce qu’on a poussé trop loin, de toucher le sol avec le pied dans une montée follement raide, de lâcher un peu les freins dans les descentes… Cherchez un petit défi chaque semaine pour améliorer vos compétences et votre force, mais restez prudent, prudent et réaliste. N’essayez pas de devenir Nino Schurter ou Maja Włoszczowska en un an. N’oubliez pas que le Suisse et la Polonaise étaient des pros du VTT alors que leurs vélos ne faisaient que 26″, avaient trois plateaux et que, sans leurs embouts de guidon, ils ne ressembleraient même pas à des vélos de montagne.