5 mauvaises habitudes de natation qui vous rendent plus lent !

Lorsque vous nagez seul, il est facile de prendre de mauvaises habitudes de natation. Sans un entraîneur sur le pont pour vous signaler les mauvaises techniques ou les erreurs, vous pouvez finir par faire des choses qui vous ralentissent et vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Heureusement, nous sommes là pour vous aider, avec un aperçu des cinq pires habitudes de natation qui ont un impact sur votre vitesse et vos progrès dans l’eau. Lisez la suite pour apprendre comment changer ces habitudes et nager plus vite !

1 – Nager trop vite pendant l’échauffement.
Nous sommes tous passés par là… vous plongez dans l’eau et elle est super froide, alors vous nagez un 100m rapide pour vous aider à vous échauffer. Ou vous vous sentez bien, alors vous écrasez votre échauffement et nagez bien plus vite que tous vos intervalles.

Mais lorsque vous regardez vos performances du début à la fin de l’entraînement, vous constatez que vous ralentissez au fur et à mesure de l’entraînement, tout cela parce que vous êtes allé trop vite à l’échauffement !

Pensez plutôt à doser vos efforts. L’échauffement ne doit être que cela : Un échauffement pour préparer votre corps à la série principale, où vous devez concentrer votre vitesse. Faites de votre mieux pour rester calme et contrôlé pendant l’échauffement.

Ce concept s’applique également aux séries individuelles, et pas seulement à l’échauffement. Vous êtes peut-être très excité au début d’une série principale (disons 8×100m nage libre en 2:00) et vous nagez très vite lors de la première répétition. Bien que ce premier 100 soit génial, vous avez du mal à maintenir ce rythme rapide sur le reste de la série, et vous finissez par nager très lentement au 8ème 100.

Au lieu de cela, pensez à construire ou à descendre chaque 100, de sorte que vous deveniez plus rapide au fur et à mesure que la série progresse. Cela signifie que le premier 100 sera le plus lent et le dernier 100 sera le plus rapide.

Pour les nages plus longues, telles que le 500 nage libre, pensez au negative splitting, qui consiste à nager la seconde moitié de la nage plus rapidement que la première.

2 – Murs et virages paresseux.

Murs et virages paresseux

Nous comprenons : Lorsque vous êtes fatigué, vous voulez prendre votre temps sur vos virages pour faire une pause rapide. Mais le fait d’être paresseux dans vos virages rend en fait votre entraînement plus difficile, car votre mauvaise technique est moins efficace.

L’eau est 800 fois plus dense que l’air, ce qui signifie qu’une technique de virage inadaptée ou « paresseuse » peut vous faire perdre de précieuses secondes dans votre nage et vous fatiguer considérablement.

Vos virages sont une occasion majeure d’obtenir un gain de vitesse grâce à une ligne de courant serrée. Faites de votre mieux pour entraîner votre corps et votre esprit à ne pas considérer les murs comme une période de repos, même si vous avez parfois envie d’une pause.

Que vous fassiez un flip turn ou des virages ouverts, concentrez-vous sur le fait de rester compact et de maintenir votre vitesse dans le mur. Lorsque vous vous élancez, assurez-vous d’avoir une ligne de courant serrée, et faites quelques coups de pied de dauphin pour aller encore plus loin.

3 – Surutilisation des équipements.

Il est tellement tentant d’utiliser des palmes en permanence après tout, elles vous donnent l’impression d’être un surhomme dans l’eau !

Bien que l’utilisation d’un équipement présente des avantages indéniables, sa surutilisation peut définitivement nuire à vos performances. Oui, l’excès d’une bonne chose peut en fait être une mauvaise chose !

Si vous cherchez vraiment à améliorer vos performances de natation, essayez de limiter l’utilisation de votre équipement à moins de 50 % de votre volume total de natation de la semaine. Cela signifie que si vous nagez 10 km en une semaine, vous ne devez utiliser l’équipement que pour 5 km ou moins de cette distance totale.

Vous pourriez nager 80 % d’une séance d’entraînement avec un équipement et ne pas utiliser du tout d’équipement pour une autre séance de la même semaine.

Nous vous recommandons de commencer votre séance d’entraînement avec peu ou pas d’équipement, et d’ajouter des équipements au fur et à mesure de la séance pour vous assurer que votre corps est échauffé et prêt pour la résistance supplémentaire.

4 – Mauvaise habitudes de natation.

Lorsque vous allez à la piscine, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement :

  1. Tirer sur la ligne de couloir : Cela arrive souvent en dos crawlé. C’est une façon paresseuse de nager plus vite, mais cela ne vous aidera pas à vous améliorer sur le long terme, et vous serez disqualifié lors d’une course !
  2. Ne pas finir dans le mur : Nous voyons des nageurs de tous âges et de tous niveaux faire cette erreur. Ne vous arrêtez pas à un mètre ou deux du mur à la fin d’une répétition ! Surtout si vous prévoyez de participer à une course, entraînez-vous à finir au mur à chaque fois.
  3. Lever la tête à l’arrivée : Ne levez pas la tête pour chercher le mur à l’arrivée. Restez allongé et tendez la main vers le mur ! Utilisez le T au fond de la piscine ou les drapeaux de dos crawlé pour vous aider à voir où se trouve le mur.
  4. Respiration au large du mur : En nage libre et en papillon, essayez de faire deux ou trois mouvements avant de respirer.

5 – Manque de constance.
De nombreux nageurs sont découragés lorsqu’ils ne voient pas de résultats, mais ils ne consacrent pas assez de temps ou de concentration pour obtenir les améliorations souhaitées. Pour nager vite, vous devez être régulier !

Inscrivez vos séances de natation dans votre calendrier et fixez-vous des objectifs SMART qui vous aideront à garder le cap. Si vous voulez nager plus vite, engagez-vous à faire un nombre précis de nages par semaine afin de pouvoir suivre facilement vos progrès.

Présentez-vous à la piscine tous les jours avec l’intention, la concentration, la passion et un plan conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques.

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